Inbound Marketing

Agence growth hacking : comment booster la croissance de votre entreprise rapidement et efficacement

Le growth hacking est une technique de marketing numérique visant une croissance rapide avec un minimum de ressources. Découvrez comment une agence de growth hacking peut vous accompagner dans l'élaboration d'une stratégie efficace pour booster votre entreprise.

Technique incontournable du marketing numérique, le growth hacking a tout pour devenir votre futur levier de croissance. Depuis son apparition en 2014, il se positionne comme une technique novatrice et efficace pour booster la croissance d’une entreprise. Sur quels principes repose-t-il ? Quelles sont les techniques utilisées en growth hacking ? Comment une agence de growth marketing vous accompagne-t-elle dans la mise en place de votre stratégie web ?

Qu’est-ce que le growth hacking ?

En plein essor dans le domaine du marketing digital, le growth hacking est un terme à connaître pour toute entreprise souhaitant booster ses activités. Se traduisant simplement par piratage de croissance, il s’agit d’une technique innovante visant une croissance rapide. Il se caractérise par l’utilisation d’un minimum de ressources pour un maximum de résultat. Pour ce faire, la créativité est le maître-mot du growth hacker, en plus de la mise en place d’un entonnoir dit tunnel pirate.

Une agence de growth hacking est ainsi un collaborateur qui vous accompagnera dans l’élaboration d’une stratégie de développement efficace. À la différence d’une agence digitale classique, son intervention se concentre sur un ensemble de techniques avec pour seul objectif de favoriser la croissance.

Quelles sont les bases d’une stratégie de growth hacking ?

Visant à accompagner le client durant son parcours d’achat, une stratégie de growth hacking passe par différentes étapes :

  • Acquisition ou génération de trafic qualifié, qui consiste à choisir les meilleurs canaux de communication pour atteindre la cible de l’entreprise.
  • Activation, une prémices du processus de conversion. L’idée est d’amener le prospect à interagir avec l’entreprise à travers une action donnée (s’inscrire à la newsletter, télécharger un contenu, etc.).
  • Rétention, qui correspond à une phase de fidélisation. L’idée est d’entretenir la relation avec les prospects à travers des échanges réguliers.
  • Recommandation, une étape visant à transformer un prospect en ambassadeur de votre entreprise. Pour ce faire, il faudrait d’abord qu’il soit convaincu de la valeur de votre proposition.
  • Revenus, qui correspond à la phase de conversion proprement dite. À ce stade, le prospect est devenu un nouveau client générant un chiffre d’affaires pour l’entreprise.

Quels sont les atouts du growth hacking pour une entreprise ?

Le principal atout du growth hacking réside dans sa capacité à booster la croissance d’une entreprise dans un minimum de temps. À ce titre, il présente de nombreux avantages pour les entreprises de toutes les envergures et de tous les secteurs confondus.

Optimisation du retour sur investissement

Avec des résultats rapides, le growth hacking est la meilleure stratégie pour accélérer le retour sur investissement. Pour preuve, les enseignes ayant utilisé cette technique comme levier marketing ont connu une croissance fulgurante. C’est notamment le cas de Hotmail qui a gagné près de 30 millions d’utilisateurs ou encore de Pinterest qui a obtenu 70 millions d’audience supplémentaire.

D’ailleurs, il faut savoir que le growth hacking est une stratégie à impact mesurable, grâce à l’utilisation d’outils tels que Google Analytics. Ainsi, l’objectif serait d’identifier les stratégies qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins, afin de trouver un angle d’amélioration.

Fidéliser la clientèle

En plus de l’acquisition de trafic, le growth hacking se concentre également sur la fidélisation et sur la promotion de l’entreprise par ses propres clients. En effet, il réunit un ensemble de procédés visant à améliorer l’expérience utilisateur. Autrement dit, il veille à ce que la navigation soit fluide, à l’adaptabilité mobile, etc. Parce que la rapidité est le maître-mot du growth hacking, tout souci de fonctionnement est résolu dans les meilleurs délais.

Toutefois, cette stratégie repose aussi sur une communication personnalisée, de manière à ce que chaque prospect et chaque client se sente valorisé.

Quelles sont les techniques utilisées en growth hacking ?

L’analyse de données est la base du growth hacking afin d’adapter la stratégie à utiliser. Toutefois, toute technique de webmarketing nécessite de trouver une approche pour atteindre la clientèle cible.

L’analyse de données

Les données ont toute leur importance dans un objectif de croissance rapide. En effet, chaque démarche effectuée repose sur une récolte d’informations au préalable sur le comportement des acheteurs. Cela signifie que le growth hacker identifie les principales opportunités de croissance en étudiant les canaux utilisés par la cible (pages web, réseaux sociaux, etc.).

Dans cette même optique, une agence de growth hacking vous accompagne dans la mise en place de KPI ou indicateurs de performance. Outre le nombre d’utilisateurs par canal, concentrez-vous sur le taux de conversion, le coût d’acquisition client, le taux de satisfaction client, etc.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est indissociable d’une stratégie digitale. Pour cause, 53,3 % du trafic d’un site web provient d’une recherche organique. Autrement dit, les propositions à forte valeur ajoutée sont vos alliées pour gagner en visibilité et développer votre image de marque.

D’ailleurs, il existe de multiples façons de vous démarquer en content marketing :

  • La rédaction d’articles de blog, en développant des sujets informatifs et pertinents.
  • Les vidéos, sachant que les courts-métrages diffusés sur les médias sociaux comme Tik Tok et Youtube short génèrent un maximum de ROI ou retour sur investissement. En effet, les vidéo sont à l’origine de près de 74 % du trafic internet.
  • Le livre blanc, principalement utilisé en growth hacking B2B.
  • Le contenu événementiel, à l’exemple de la publication d’une offre promotionnelle à tendance virale.

Quel que soit le type de contenu choisi, l’optimisation par le biais du référencement naturel est le secret de la réussite d’une stratégie de growth hacking. Cela signifie miser sur un titre accrocheur, associé à l’utilisation de mots-clés pertinents pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, votre contenu doit être associé à un appel à l’action menant vers une landing page invitant vos prospects à remplir un formulaire de contact. Ce dernier vous servira ensuite de base de données.

La publicité en ligne

La publicité en ligne se traduit par référencement payant ou SEA. Comme son nom l’indique, l’idée est de vous faire connaître sur le web et sur les réseaux sociaux grâce à des contenus sponsorisés. Pour ce faire, les outils tels que Google Ads et Facebook Ads sont vos alliés. Bien entendu, collaborer avec une agence de growth hacking vous permettra d’adapter votre stratégie à votre cible et d’accéder à ces différents outils qui sont payants.

En complément de la publicité proprement dite, le retargeting est une autre technique courante en growth hacking. Également connu sous l’appellation de reciblage publicitaire, il vise les personnes ayant préalablement visité votre site en diffusant votre annonce lors de l’ouverture d’une autre page web. D’après Google, cette technique augmente vos ventes de 50 %, sachant qu’un internaute ne passe généralement à l’achat qu’au bout de la septième proposition de bien ou de service.

Le marketing viral

Le marketing viral se différencie du marketing traditionnel en laissant vos prospects et clients faire la promotion de votre entreprise. Il reprend ainsi le principe du bouche à oreille en ligne. En plus d’être réalisable à faible coût, il génère un maximum de leads dans un court laps de temps. En effet, il repose sur une diffusion multicanal, ce qui fait que vos ambassadeurs utilisent simultanément différents réseaux. Ce type de stratégie a notamment fonctionné pour les enseignes comme AirBnb, Red Bulls ou encore Nike. Pour promouvoir son site internet, la plateforme de réservation AirBnb a lancé l’opération #livethere pour inviter ses clients à poster les photos de leur séjour. De son côté, la marque au Swoosh a misé sur des figures internationales du sport pour parler des retombées du football et par la même occasion, accroître sa notoriété.

À noter que le marketing viral repose sur la création d’un lien émotionnel, poussant les utilisateurs à partager votre post. Sachez que les outils comme Google Trends sont vos alliés pour surfer sur les tendances et lancer votre campagne au moment opportun.

Les produits innovants en accord avec le marché

Avant de vous lancer dans le growth hacking, assurez-vous d’avoir une proposition qui répond aux besoins de votre cible. Cette stratégie repose donc sur une analyse de marché préalable visant à définir votre type de clientèle, les demandes sur le marché, les propositions déjà existantes, etc.

Les offres gratuites et freemium constituent un bon moyen de vous démarquer et d’accroître votre chiffre d’affaires de 21 %. Le modèle freemium consiste à proposer des offres gratuites en plus de celles payantes. Le retour sur investissement ne s’obtient cependant qu’à condition de les limiter dans le temps.

Comment booster la croissance d’une entreprise avec une agence de growth hacking ?

Comme mentionné précédemment, une agence de growth hacking est votre interlocuteur pour réussir votre stratégie marketing. À ce titre, elle assure différentes prestations, notamment :

  • La définition d’objectifs selon la méthode SMART ;
  • L’établissement d’un buyer persona ou profil du client visé ;
  • La gestion de votre base de données client;
  • La gestion des campagnes de publicité en ligne via les outils tels que Google Ads, Facebook Ads, Tik Tok Ads et bien plus ;
  • La proposition de contenus percutants pour améliorer votre référencement naturel ou SEO.

Maîtrisant plusieurs outils et stratégies, l’agence de growth marketing se positionne comme un partenaire de votre projet de croissance. Collaborer avec ce type de professionnel constitue également un moyen d’optimiser vos ressources financières, ainsi que le temps de vos collaborateurs. Quoi qu’il en soit, le principal atout du growth hacking réside dans la possibilité de rivaliser avec les plus grandes enseignes avec des moyens limités. Il vous suffit de choisir une agence fiable qui saura définir des objectifs réalistes et développer les bonnes techniques.

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