Vous avez centré votre activité autour de votre site web ? Il vous reste maintenant à vous assurer qu’il bénéficie des meilleures performances à travers des opérations de maintenance régulières. Comment faire en sorte d’avoir une page fonctionnelle et à jour ? Pourquoi et comment choisir une agence web en mesure d’assurer la maintenance de votre site web ?
En quoi consiste la maintenance de site web ?
La maintenance d’un site web correspond à un ensemble d’opérations quotidiennes et périodiques effectuées pour optimiser son fonctionnement. L’intervention touche aussi bien l’aspect technique que le design ou encore le contenu. À ce titre, la maintenance d’un site web se répartit en trois catégories, à savoir :
· La maintenance préventive, dont l’objectif est d’éviter les dysfonctionnements et le piratage. Elle regroupe des actions telles que la mise à jour du logiciel pour renforcer la sécurité, la mise en place d’un plan de sauvegarde des données, etc.
· La maintenance corrective, qui vise à corriger les anomalies déjà présentes sur le site web. Elle intervient notamment en cas de problème d’affichage, d’erreur 404, de bugs, etc. Les actions effectuées vont ainsi de la réparation de liens cassés au changement d’hébergeur.
· La maintenance évolutive, qui améliore les performances du site. Elle regroupe des actions telles que l’ajout de nouvelles fonctionnalités, le rafraîchissement du design, l’ajout de nouveaux contenus, etc.
À noter que la plupart des opérations de maintenance reposent sur le développement web et sur les connaissances en référencement naturel.
Quelles sont les principales opérations de maintenance de site web ?
Parce que votre site web a été créé dans le but d’attirer des visiteurs et de promouvoir votre activité, la maintenance est primordiale pour atteindre vos objectifs. L’agence qu’il vous faut est celle qui prend en charge différentes actions réparties comme suit.
La mise à jour de sécurité
Sachant que le piratage touche jusqu’à 30 000 sites web, la mise à jour de sécurité est indispensable pour protéger vos données. Cette opération de maintenance se concentre sur la mise en place d’un certificat SSL. En évitant la transmission des données personnelles des utilisateurs, il contribue à la sécurité du site et rassure les visiteurs.
La mise à jour de sécurité passe aussi par la mise à jour du CMS, qui est le support de votre site web. En effet, chaque évolution des CMS tels que WordPress entraîne un renforcement automatique du système de sécurité afin d’éviter les failles préjudiciables à tous ses utilisateurs.
Les opérations de maintenance de sécurité incluent également la mise en conformité légale, notamment en ce qui concerne le règlement général sur la protection des données.
Par ailleurs, effectuez régulièrement une analyse de sécurité à but préventive et corrective.
Les mises à jour de thèmes et de plug-in
Les thèmes et les plug-ins sont des programmes qui ajoutent des fonctions supplémentaires à votre site web et en modifie l’apparence. Concrètement, il s’agit d’extensions courantes sur les moteurs de recherche comme Google, qui permettent de les personnaliser selon vos besoins. Outre l’ajout de fonctions, les mises à jour garantissent la compatibilité du site avec l’évolution des navigateurs, sans compter qu’elles influencent l’expérience d’utilisation.
La maintenance SEO
La maintenance SEO se concentre sur le référencement naturel du site, en optimisant l’expérience utilisateur. En effet, 89 % des visiteurs ne reviennent pas à la suite d’une mauvaise expérience. Les actions effectuées tournent autour de différents points, notamment :
· La vitesse de chargement, sachant que 40 % des internautes se limitent à un temps d’attente de 3 secondes. L’idée serait de supprimer les données qui encombrent inutilement le serveur, d’optimiser les images, etc.
· L’UI design, qui correspond au rendu graphique du site internet. Les mises à jour régulières permettent de rafraîchir l’interface de votre site web, car une apparence dépassée risque de repousser plus d’un internaute. De plus, un design soigné améliore votre référencement.
· L’UX design, c’est-à-dire la navigation de l’internaute. Profitez de la maintenance pour retravailler sur l’arborescence du site afin d’améliorer d’accessibilité de chaque page.
Le plan de sauvegarde du site
La mise en place d’un plan de sauvegarde fait partie intégrante de la maintenance préventive. Comme son nom l’indique, l’objectif consiste à prévoir un plan pour stocker l’ensemble des données du site pour pallier à l’éventualité d’une attaque. Avec près de 172 tentatives de piratage de site web par jour, il est dans votre intérêt d’assurer sa sécurité et de prévoir un système de récupération des données. Toutefois, le plan de sauvegarde est également un moyen de conserver l’ensemble des éléments qui constituent votre page web en vue d’une refonte et d’un changement d’hébergement web.
Le procédé se fait via différents supports, à l’exemple du stockage sur disque dur et sur les serveurs connectés tels que Dropbox ou encore le Cloud.
La mise à jour de contenu
La mise à jour de contenu entre dans le processus de maintenance évolutive. Elle a un double objectif, à savoir améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et mettre un contenu intéressant à la destination des internautes. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen de fournir des données actualisées. La mise à jour de contenu se concentre sur différents points :
· La recherche de mots-clés pertinents en accord avec les récentes recherches des internautes ;
· L’ajout de statistiques et de faits récents ;
· La vérification des liens de redirection, afin de vous assurer qu’ils fonctionnent tous correctement.
Une mesure de performance à l’aide d’outils tels que Google Analytics vous permettra par la suite d’évaluer l’impact des mises à jour sur votre audience.
Quelle est l’importance de la maintenance web par un professionnel ?
Sachant que la maintenance d’un site web répond à des objectifs de performances et de sécurité, l’intervention d’un professionnel est bénéfique à différents niveaux.
Fournir une meilleure expertise technique
En fonction de la nature de ses prestations, une agence web est en mesure d’effectuer de multiples opérations de maintenance. Elle bénéficie d’une expertise dans différents domaines, que ce soit en matière de création de contenu ou d’amélioration de performances globales. L’idée est de profiter des compétences du prestataire pour améliorer l’expérience utilisateur, à travers l’UX et l’UI design. Comme mentionné précédemment, l’objectif est d’avoir un site web fluide avec un design qui séduit les internautes.
Plus encore, les compétences d’un webmaster vous permettront de développer un site web responsive design, c’est-à-dire adapté à l’affichage mobile. Il faut savoir que près de 92 % des internautes surfent sur Internet via un smartphone. Ne pas avoir une version adaptée au mobile signifie donc vous passer d’un grand marché potentiel.
Garantir une meilleure sécurité
Confier l’opération de maintenance à une agence web est le meilleur moyen de remédier aux failles de sécurité dans les meilleurs délais. En effet, il s’agit de portes d’entrée pour prendre le contrôle de votre site web et de voler vos données. En tant que professionnel dans son domaine, l’agence web effectue les mises à jour de sécurité périodiques requises par le serveur d’hébergement et du CMS.
En complément, la prestation peut inclure un plan de sauvegarde, dans le cas où les mises à jour de sécurité du CMS impacteraient les données existantes.
Optimiser le temps et l’argent
L’autre atout de la maintenance de site web par un professionnel réside dans la possibilité de déléguer les opérations qui prennent du temps et nécessitent les bonnes ressources pour réussir. Une agence web s’occupe de la veille et des corrections nécessaires en cas de défaillance pour vous permettre de vous focaliser sur vos produits et services. Sachant qu’en collaborant avec un professionnel, vous minimisez les risques de piratages, vous économisez les coûts liés à la perte d’accès à votre site web.
Comment choisir une agence de maintenance de site web à Rennes ?
Véritable partenaire stratégique, l’agence de maintenance de site web à Rennes choisie doit répondre aux besoins et aux objectifs de votre entreprise. La sélection repose donc sur différents critères.
Considérer les prestations proposées
Les services proposés sont un critère déterminant, afin de vous orienter vers un professionnel polyvalent. L’idéal est de collaborer avec une agence qui assure aussi bien le développement de site web que le suivi post-lancement. Le contrat prévoit ainsi une opération de maintenance périodique. D’ailleurs, une agence polyvalente peut s’occuper de la mise à jour de contenu, en plus des mises à jour structurelles.
Quoi qu’il en soit, il est également possible de vous tourner vers une agence spécialisée à Rennes. Dans ce cas, les prestations se concentrent sur la mise en place des outils nécessaires à la maintenance de votre site web.
Se baser sur le portfolio de l’agence
Le portfolio témoigne des qualités des prestations de l’agence de maintenance de site web. L’idée serait de voir ses précédentes réalisations, mais également son propre site. En effet, sa page internet devrait faire office d’ambassadeur de l’agence. Ce dernier doit ainsi vous rassurer, que ce soit au niveau du fonctionnement global ou du design et du contenu. Pour ce faire, rien de tel qu’un site à jour.
Tenir compte de la réputation de l’agence
Outre ses réalisations, considérez la réputation de l’agence à travers les avis laissés par ses partenaires et par ses précédents clients. La page d’avis est justement prévue à cet effet.
Privilégiez les agences proposant un bon rapport qualité/prix, sachant que des prix bas peuvent revenir plus chers en cas de défaillance du site web.