Le site web reflète l’identité d’une entreprise, d’où l’intérêt de le tenir à jour. Plus qu’une simple remise à niveau, la refonte d’un site internet intervient en profondeur pour lui donner un nouveau souffle. Ce type d’opération répond à différents objectifs, pour ne citer que le fait de se refaire une notoriété. Comment procéder à la refonte d’un site web ? Comment collaborer avec un professionnel pour moderniser votre interface virtuelle ?
En quoi consiste la refonte d’un site web ?
La refonte d’un site web consiste à modifier son apparence. À ce titre, il existe différentes techniques pour atteindre vos objectifs de renouvellement.
La refonte graphique
La refonte graphique implique des modifications du contenu, de l’arborescence et l’ajout de certaines fonctionnalités. Elle consiste à donner au site web un nouvel aspect visuel, visant à valoriser son identité.
Elle repose sur une recherche iconographique et visuelle préalable. Toutefois, le processus dépend des besoins du client, sachant qu’il est parfois nécessaire de réaliser un zoning et un wireframing avant de façonner la maquette.
Une agence de refonte de site en Bretagne vous accompagne ensuite dans les différentes étapes. La première concerne généralement la page d’accueil, qui est la première impression envoyée par une page web. D’ailleurs, 52 % des visiteurs s’attardent sur la rubrique « qui sommes-nous » et sur la page de contact. Les pages internes suivent ensuite.
L’objectif de ce type de refonte est d’obtenir une plateforme plus conviviale et plus intuitive, en plus d’être responsive. Autrement dit, créez un site compatible avec tous les supports et toutes les tailles d’écran.
La refonte graphique se concentre également sur le webdesign, de manière à rendre une page web plus attractive et plus fluide.
La refonte structurelle
La refonte visuelle et structurelle, quant à elle, nécessite davantage de modifications. En effet, elle implique des changements au niveau de l’arborescence et du maillage. Selon le cas, ce processus requiert des modifications du système de gestion de contenu. Il nécessite ainsi des connaissances plus poussées, que vous pouvez retrouver en collaborant avec une agence de refonte de site web.
Ce type de refonte a pour but d’optimiser le référencement du site. Il est d’ailleurs un point essentiel pour développer votre activité, sachant que 80 % des internautes limitent leur recherche à la première page des résultats. L’objectif final est d’augmenter l’audience, le taux de conversion et les demandes de contacts qualifiés.
Outre l’aspect visuel, la refonte structurelle est une occasion de réparer les éventuels bugs, notamment les erreurs 404 et d’anticiper les redirections des pages. Pour ce faire, configurez les redirections 301 pour que les anciennes URL soient redirigées vers les nouvelles.
Quels sont les avantages de la refonte d’un site web ?
Comme évoqué précédemment, la refonte consiste à modifier le visuel et/ou la structure du site web. Ce procédé présente de nombreux avantages.
Améliorer l’expérience utilisateur
Le but de la refonte est de restructurer l’apparence et les fonctionnalités du site afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans le sens où un internaute reste un peu plus de 2 minutes sur un site web, la première impression doit être positive. La refonte modernise justement la plateforme en améliorant son esthétique et son ergonomie.
Pour ce faire, travaillez sur l’interface, mais également sur les contenus. L’idée est de démontrer votre professionnalisme tout au long de la navigation. Chaque opération effectuée aura ainsi pour objectif de faciliter la prise en main et d’apporter de la convivialité.
Loin de se limiter à l’expérience utilisateur, la refonte d’un site web constitue un bon moyen de proposer une plateforme innovante qui se démarque de celle de vos concurrents.
Améliore les performances du site
Comme mentionné précédemment, la refonte rétablit également les dysfonctionnements tels que les bugs. Il permet de rendre le site plus réactif en optimisant le temps de chargement. À noter que celui-ci doit être inférieur à 3 secondes, ce qui correspond au temps d’attente d’un internaute avant de passer à un autre site web.
L’autre utilité d’une refonte réside dans l’adaptabilité mobile. Au final, retravailler votre site signifie pouvoir cibler les mobinautes, qui représentent jusqu’à 80 % du marché, aussi bien en B2C qu’en B2B.
Moderniser un site internet signifie aussi ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer votre stratégie de vente. À titre d’exemple, proposez un service de réservation en ligne, des formulaires de demande de devis, etc., qui attirent de nouveaux prospects.
Améliorer le référencement naturel
La refonte d’un site web est un bon moyen d’améliorer le référencement naturel SEO. En effet, l’optimisation de site permet de se conformer aux exigences des moteurs de recherches comme Google. Qui dit page web correctement référencé dit apparition parmi les premiers résultats, et donc un gain de visibilité supplémentaire.
À noter que le référencement naturel repose sur plusieurs facteurs, à savoir :
- Les performances techniques, qui concernent l’expérience utilisateur ;
- La qualité des contenus, c’est-à-dire des propositions à forte valeur ajoutée orientées autour des bons mots-clés ;
- La popularité du site web à travers une stratégie de netlinking.
Par ailleurs, la refonte permet de proposer des articles, des vidéos ou encore des infographies mises à jour pour convertir davantage de prospects.
Renforcer la sécurité du site
Il faut savoir que les sites non sécurisés sont vulnérables et sont plus souvent victimes d’actes malveillants. Non seulement un piratage risquerait de nuire à votre activité, mais également à votre réputation. Plus encore, l’algorithme de Google favorise les sites sécurisés afin de protéger les internautes des vols de données personnelles.
Une refonte de site web est donc l’occasion de vous procurer un certificat SSL, qui crypte la communication et prévient le transfert des données personnelles des utilisateurs. Ces sites sécurisés se reconnaissent à leur adresse qui débute par https.
Quelles sont les étapes de la refonte d’un site web ?
La refonte d’un site web s’effectue en plusieurs étapes :
Réaliser un audit
L’audit est l’étape préalable pour déterminer l’ensemble des opérations requises sur votre site web. Il comprend une analyse de la navigation ainsi qu’un audit de conversion. Le premier se concentre sur la prise en main globale du site web. Le second touche à ses performances, notamment au taux de conversion de visiteurs en leads, puis en clients.
De son côté, l’audit SEO évalue le positionnement du site internet sur les moteurs de recherche.
En complément, réalisez un audit technique, qui se concentre sur le temps de chargement, le responsive design, etc.
Définir les objectifs
Une fois l’audit effectué, il est nécessaire de fixer les objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. Selon le cas, il peut s’agir d’augmenter le trafic, d’améliorer votre image de marque, etc.
Quoi qu’il en soit, l’agence de refonte de site web en Bretagne vous accompagne dans la mise en place de KPI ou outils de mesure de performances.
Par la même occasion, définissez un budget pour votre projet de refonte de site web.
Choisir un CMS ou une entreprise spécialisée
Il est possible de réaliser une refonte de site web soi-même ou de collaborer avec une agence spécialisée. En effet, vous pouvez effectuer les modifications sur votre propre CMS, qui est le système de gestion conçu pour créer et publier des contenus en ligne. Utilisés par plus de 40 % des entreprises, WordPress le CMS le plus populaires.
Toutefois, faire appel à une agence de refonte de site web en Bretagne signifie obtenir un résultat professionnel pour éviter les bugs et autres défaillances.
Définir un style
Comme évoqué précédemment, la refonte se concentre grandement sur l’aspect visuel. L’idée étant de valoriser l’identité de l’entreprise, choisissez un style qui diffuse son image de marque. Cela va des couleurs utilisées aux polices, sans oublier les différentes images. Dans tous les cas, l’objectif est de créer un site cohérent et convivial, qui permettra aux internautes de reconnaître votre entreprise au premier coup d’œil.
Améliorer le contenu
La qualité du contenu est également primordiale pour affirmer votre notoriété et améliorer votre positionnement. Pour ce faire, travaillez sur la page d’accueil, la page de présentation, la page produit/services, etc.
D’ailleurs, une refonte de site web est l’occasion d’intégrer des mots-clés pertinents et de soigner le contenu rédactionnel.
Définir et suivre un plan de redirection
La modification de l’URL du site peut influencer son référencement naturel, d’où l’intérêt de suivre un plan de redirection. Pour ce faire, répertoriez toutes les anciennes et nouvelles URL avant de construire une fiche de redirection.
Réaliser des tests utilisateurs
Une fois les modifications effectuées, réalisez des tests en utilisant différents appareils et différents navigateurs. Le but est de vérifier la fluidité de la navigation et d’évaluer toutes les fonctionnalités supplémentaires.
Pourquoi confier la refonte d’un site web à un professionnel ?
Comme évoqué précédemment, il est possible de réaliser soi-même la refonte d’un site ou de faire appel à un professionnel. Toutefois, collaborer avec un professionnel est l’assurance d’obtenir un résultat de qualité. Ayant suffisamment d’expérience dans le domaine, il vous aide à atteindre vos objectifs.
Plus encore, une agence de refonte de site web en Bretagne dispose des moyens et des techniques nécessaires pour produire un site performant. C’est notamment le cas de l’hébergeur si votre activité nécessite un hébergement dédié.
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un professionnel est un bon moyen d’optimiser les coûts. Même si solliciter les services d’une agence reviennent plus cher, vous profitez d’un bon retour sur investissement.