Créer votre propre site web constitue un bon point de départ pour vous faire connaître et booster votre activité. Encore faut-il qu’il remplisse son rôle, à savoir convertir les visiteurs en clients. Ce processus requiert un objectif précis à atteindre, suivi d’un ensemble de stratégies. Quelles étapes suivre pour créer un site web qui convertit ?
Définir l’objectif du site web
À l’ère du numérique, le site web est devenu indispensable pour atteindre les millions de consommateurs qui cherchent ce dont ils ont besoin sur Internet. Il faut cependant savoir que chaque entreprise a ses propres objectifs. Pour certains, il s’agit d’affirmer leur présence et de se faire connaître, tandis que d’autres cherchent à vendre directement leurs produits et services. Vos attentes définissent ainsi le type de site web dont votre entreprise a besoin.
Le site vitrine
Le site vitrine correspond à la version simplifiée d’un site web, sachant qu’il se concentre sur la présentation de l’entreprise. Les différentes pages parlent de vos activités, de votre histoire, de vos valeurs, etc. Il permet de gagner en visibilité et d’accroître votre notoriété. Pour ce faire, assurez-vous que les visiteurs comprennent qui vous êtes et ce que vous faites en l’exprimant de manière simple et concise.
S’il n’a pas vocation de vendre, un site vitrine peut orienter le visiteur vers une autre page avec un objectif précis. Dans ce cas, les call-to-action sont vos alliés pour les amener à s’abonner à la newsletter, à visiter votre plateforme de vente, à remplir une demande de devis, etc.
Le site e-commerce
Le site e-commerce s’adresse aux entreprises souhaitant proposer une offre ou un service en ligne. Il dispose ainsi d’un catalogue de produits ainsi qu’une fonction de paiement sécurisé. Étant donné sa complexité, la conception est généralement confiée à une agence web.
Définir une cible à atteindre
Un site web qui convertit est un site avec un ciblage précis. L’idée est de trouver un angle d’approche adapté aux personnes avec lesquelles vous communiquez pour répondre à leurs attentes. Le ciblage passe par plusieurs étapes, à savoir :
· Une étude de produit, afin de définir ses points forts et la valeur ajoutée qu’il apportera aux consommateurs.
· Une étude de marché, en vue d’avoir une idée des attentes et des habitudes de votre clientèle cible.
· Une étude de la concurrence, visant à vous renseigner sur les offres déjà disponibles et les éventuels points d’amélioration.
Par la suite, établissez un profil détaillé de votre buyer persona. Pour ce faire, posez-vous quelques questions :
· À quelle tranche d’âge votre entreprise s’adresse-t-elle ?
· Ciblez-vous un genre précis ou votre offre est-elle adaptée à tout public confondu ?
· Ciblez-vous les particuliers ou les professionnels ?
· Quelle catégorie socio-professionnelle serait intéressée par vos offres et services ?
Concevoir un design attrayant
Le design du site web est la première interface visible par l’utilisateur. Il doit ainsi être attrayant pour l’inciter à poursuivre l’exploration. Un design réussi repose sur quelques critères, notamment :
· Le choix des couleurs, en respectant la règle des 60/30/10. Cela signifie utiliser trois teintes en choisissant une dominante. Celle-ci devrait rappeler l’image de votre entreprise, c’est-à-dire se rapprocher du logo ou de la charte graphique généralement employée pour vous faire connaître.
· Le choix des polices, en misant sur des caractères lisibles pour faciliter la compréhension de toutes les informations utiles.
Il faut savoir qu’un site web attrayant se veut minimaliste. Évitez de surcharger pour permettre à l’internaute de se concentrer sur les points les plus importants. Par ailleurs, la qualité est le mot d’ordre pour l’ensemble des visuels qui apparaîtront sur votre page web.
Au besoin, collaborez avec un professionnel pour dessiner le logo de votre entreprise et réaliser un design adapté à la communication souhaitée. Proposer un design attractif qui convertit est du ressort d’une agence web spécialisée dans le design UI (interface utilisateur).
Travailler sur la page d’accueil
Un site web qui convertit dispose obligatoirement d’une page d’accueil bien structurée qui répond aux attentes de l’internaute. Le secret réside aussi bien sur le fond que sur la forme. Sachant qu’elle a pour objectif de parler de l’entreprise, faites en sorte d’expliquer clairement votre activité. Valorisez vos atouts ainsi que les raisons qui font que vous êtes l’enseigne à contacter. Mieux encore, assurez-vous que les informations à retenir restent dans la ligne de flottaison pour être dans le visu en faisant défiler l’écran. Surtout, fournissez les coordonnées de l’entreprise.
Pour développer une page d’accueil qui convertit :
· Guidez les internautes à travers un menu aux sections facilement compréhensibles. Chaque onglet devrait les mener vers une page à but précis.
· Valorisez les call-to-action, sachant qu’ils mènent à la proposition que vous souhaitez valoriser. Ils constituent donc un premier pas vers la conversion d’un prospect en client. Optez pour des boutons bien visibles qui resteront également dans la ligne de flottaison.
· Variez le contenu, en ajoutant des photos et des vidéos. À noter qu’humaniser un site web renforce la confiance des internautes. L’idée serait donc de poster des photos de votre équipe en plus de vos réalisations et des produits vendus sur votre plateforme e-commerce.
La conception de la page d’accueil suit les règles de design mentionnées précédemment. Autrement dit, misez sur l’esthétique pour donner un rendu agréable.
Améliorer l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur correspond à l’UX design. Il regroupe différents aspects en arrière-plan visant à faciliter la navigation sur le site web. Il se concentre donc sur son ergonomie, c’est-à-dire faire en sorte d’avoir une page fluide et facile à prendre en main. Il faut savoir qu’un site web bien pensé a un côté rassurant pour l’internaute, sans compter qu’il plus agréable d’y effectuer ses recherches. Un parcours clair favorise ainsi le retour des utilisateurs et augmente les probabilités de conversion. Plusieurs stratégies vous aident à atteindre vos objectifs de conversion.
Réduire le temps de chargement
Le temps de chargement fait partie des principaux points à travailler pour améliorer le parcours utilisateur. En effet, les internautes restent rarement sur une page qui tarde à leur fournir les informations qu’ils cherchent. L’optimisation de cette durée repose principalement sur le choix de l’hébergeur. Un serveur dédié offre généralement de meilleures performances, sachant que le site y bénéficie de l’exclusivité. Bien que les images de qualité soient indispensables, un fichier volumineux met forcément plus de temps à se charger. L’idée serait de compresser ou de redimensionner les graphiques avant de les mettre en ligne.
Adopter un design mobile friendly
Sachant que de nombreux internautes se connectent sur mobile, il est dans votre intérêt de proposer une version adaptée à tous types de supports. La base du responsive design, c’est-à-dire une conception lisible sur différentes tailles d’écran repose sur le choix du CMS.
Par ailleurs, vous avez tout intérêt à proposer des textes courts et concis dans la version pour mobile. Avec un écran de petite taille, les mobinautes limitent leur lecture à l’essentiel.
Travailler le contenu
Le contenu est celui qui attire du trafic sur votre site web. La qualité est cependant indispensable pour retenir le visiteur et l’amener à interagir avec l’entreprise. Il faut également savoir que le contenu est une des bases du référencement naturel. Créer un contenu pertinent est donc le meilleur moyen d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité auprès de votre cible. Un contenu qui convertit suit différents principes.
Un titre percutant pour les articles de blog
Le contenu doit être en mesure de fournir des informations utiles ou de répondre aux interrogations des internautes. Pour ce faire, privilégiez les titres sous forme de questions qui indiquent d’emblée les points qui seront traités. En effet, les visiteurs cherchent souvent des réponses aux comment et aux pourquoi. Au passage, assurez-vous d’apporter une proposition de valeur en ajoutant des termes tels qu’efficace, rapide, etc., qui parlent de l’intérêt de l’article.
Un slogan accrocheur pour la page d’accueil
Le slogan a également pour objectif de retenir l’internaute et de le pousser à l’action. Comme le titre d’un article de blog, celui-ci doit résumer votre proposition en une seule phrase. Allez droit au but et vendez la promesse de votre entreprise. Complétez le contenu en présentant votre activité ainsi que vos différentes offres commerciales.
Des mots clés pour améliorer le positionnement du site
Il faut savoir que la recherche des internautes tourne autour de mots clés spécifiques en fonction du service ou du produit dont ils ont besoin. L’idée est donc de faire ressortir votre site parmi les requêtes. Pour ce faire, privilégiez des mots clés ciblés de longue traîne, principalement si les mots clés simples sont trop concurrentiels. À titre d’exemple, une enseigne qui vend des sacs pourra se démarquer avec des mots clés comme un sac à main, un sac en cuir, etc.
Recourir aux preuves sociales
Les preuves sociales constituent des indicateurs de confiance qui permettent de rassurer les visiteurs de votre site. Un site est généralement jugé fiable lorsqu’il possède un nombre d’abonnés conséquent, fait l’objet de critiques positives, fournit des preuves de ses réalisations, etc.
La stratégie des preuves sociales consiste donc à relier votre page web à vos réseaux sociaux. Il s’agit d’un moyen pour l’internaute de vérifier votre popularité ainsi que les échanges instaurés avec votre communauté. Par ailleurs, prévoyez une section pour les avis, en laissant vos anciens clients devenir des ambassadeurs de votre entreprise à travers leurs retours.
Au besoin, vous pouvez recourir au marketing d’influence pour permettre à des figures célèbres de tester et de présenter vos produits.