Sachant que 63 % du processus d’achat débute en ligne, le site web est un véritable allié de conversion. En créer un signifie étendre votre marché et développer la notoriété de votre entreprise. Quel type de site internet créer pour votre entreprise ? Quelles sont les bases pour développer une plateforme performante qui vous aide à atteindre vos objectifs ?
Créer un site web qui répond à vos objectifs
La création d’un site web est avant tout un moyen de faire connaître votre entreprise, mais également de générer près de 55 % de visiteurs supplémentaires. En plus d’attirer du trafic, il s’agit d’un véritable levier de croissance, dans le sens où il convertit de simples prospects en clients.
Dans un objectif de conversion, plusieurs types de plateformes sont à votre portée :
- Le site vitrine, qui présente les différentes facettes de votre entreprise et fournit les informations nécessaires pour permettre à vos prospects de vous trouver ;
- Le site e-commerce, qui est une plateforme de vente pour vos produits ;
- Le blog, vous permettant de publier des articles traitant différents sujets.
À noter que votre site web sert d’outil pour attirer vos prospects, c’est-à-dire vos clients potentiels. Plusieurs étapes sont ensuite nécessaires pour entamer le processus de conversion, pour ne citer que la mise en place d’un formulaire pour recueillir des informations, le lead nurturing, etc.
Travailler sur le webdesign
Le webdesign correspond au design graphique et à la fonctionnalité d’un site web. L’idée est de développer une plateforme qui attire visuellement les internautes et de leur fournir une première bonne impression. Outre l’aspect visuel, le webdesign touche également à l’architecture du site, de manière à faciliter la navigation entre les différentes pages.
Soigner l’esthétique du site web
Il faut savoir que le design constitue 94 % de la première impression que se font les internautes en arrivant sur un site web. Par ailleurs, 50 % d’entre eux jugent la fiabilité d’un site internet à travers son design. Ces chiffres démontrent ainsi toute l’importance de rendre votre page internet visuellement attractive. La création d’un site web qui convertit repose sur différents critères :
- Les couleurs, en veillant à ce qu’elles s’harmonisent entre elles. Pour ce faire, limitez-vous à trois couleurs et adoptez la règle des 60/30/10. Le principe consiste à choisir une nuance dominante et à la compléter par petites touches. Le minimalisme étant le mot d’ordre pour cibler un maximum d’internautes, privilégiez les teintes pastel. Toutefois, le choix dépend de votre cible et de votre secteur d’activité, sachant que les couleurs choisies doivent correspondre à votre image de marque.
- Les polices, en vous assurant qu’elles soient bien lisibles et sans excès inutiles. Sachez que des outils tels que Google Fronts vous permettent de tester gratuitement une sélection de polices pour avoir un premier aperçu de ce que sera votre site internet.
- Les illustrations, en proposant des visuels de qualité qui reflètent l’identité de l’entreprise. Prévoyez de la diversité en associant les photos, les vidéos, les infographies, etc. Quels que soient les visuels choisis, misez sur une résolution haute définition et utilisez des outils pour réduire la taille afin d’éviter d’alourdir le site.
L’arborescence du site internet
L’arborescence d’un site internet correspond à son architecture globale, c’est-à-dire la façon dont les pages sont liées entre elles. Créer un site internet qui convertit signifie vous assurer que l’internaute navigue facilement à travers l’ensemble du menu. Outre une meilleure prise en main, une arborescence bien pensée contribue au référencement naturel de votre site web. Autrement dit, vous améliorez votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche et gagnez en visibilité auprès de votre cible.
Travailler sur l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est élaborée à travers l’UX design. En effet, la conversion ne s’effectue que si l’internaute reste sur votre site et réalise les opérations souhaitées :
- Remplir un formulaire de contact ;
- Déposer une demande de devis ;
- S’inscrire à la newsletter ;
Une bonne expérience utilisateur repose sur différents critères.
La vitesse de chargement
L’objectif d’une recherche digitale étant de recueillir un maximum d’informations en un minimum de temps, 57 % des internautes quittent une page qui prend plus de 3 secondes à se charger. Plusieurs solutions vous permettent d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web :
- Choisir le bon hébergeur, en optant pour une plateforme adaptée à votre activité. Vous avez notamment le choix entre deux solutions d’hébergement, dont une mutualisée et une autre dédiée. Si la première est moins chère, la seconde vous permet de disposer d’un hébergeur unique pour votre entreprise, ce qui réduit le temps de chargement des pages.
- Réduire la taille des images et des vidéos en les compressant avec des outils tels qu’Adobe.
- Utiliser la mise en cache, c’est-à-dire stocker temporairement une partie des données des pages dites statiques sur l’appareil utilisé par l’internaute.
Sachez que des outils de mesure de performance ou KPI sont disponibles pour apprécier l’efficacité des techniques utilisées. Concentrez-vous sur le taux d’abandon, soit le nombre d’utilisateurs ayant quitté la page en cours de téléchargement.
L’adaptabilité mobile
Sachant que près de 60 % du trafic web provient de mobiles, assurez-vous d’avoir un site internet mobile friendly, à travers le responsive webdesign. Son principe consiste à redimensionner et à recadrer les différents éléments afin de s’adapter à toutes les tailles d’écran. Votre site web peut donc être consulté sur un smartphone, une tablette, etc.
La création d’un site internet responsive webdesign requiert des compétences techniques au niveau du CMS. Pour ce faire, collaborez avec une agence de création de site web, bénéficiant des compétences et des outils nécessaires pour réussir l’opération.
Travailler sur le contenu
En plus de développer votre site web, une agence de création de site internet en Bretagne peut vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de conversion efficace. Le marketing de contenu ou content marketing fait notamment partie des stratégies courantes pour susciter l’intérêt des internautes et générer du trafic vers votre site web. En effet, les contenus pertinents sont des occasions de démontrer votre expertise et constituent une valeur ajoutée pour votre site internet. Pour ce faire, plusieurs stratégies doivent être mises en place.
Définir les bons mots clés
Les mots clés autour de votre activité permettent aux internautes de retrouver votre site internet via leur requête. Sachez également que les bons mots clés contribuent au référencement naturel de votre site et améliorent votre position sur les moteurs de recherche.
Proposer des contenus pertinents et intéressants
Il faut savoir que 60 % des marketeurs créent un contenu par jour dans un objectif de régularité. Plusieurs éléments doivent cependant être pris en compte pour réellement avoir une proposition pertinente. La base consiste à déterminer la cible à laquelle vous vous adressez. Prévoyez également une étude sémantique, visant à connaître les sujets qui intéressent les internautes, et particulièrement votre audience.
Miser sur la diversité
Si les contenus réguliers augmentent la visibilité de votre site internet et génèrent du trafic, varier les propositions préserve l’intérêt pour votre entreprise. Outre les articles de blog, les vidéos, les podcasts ou encore les carrousels photos sont autant d’options disponibles. D’ailleurs, sachez que 77 % des internautes apprécient les vidéos, qui représentent un certain engagement de la part de l’entreprise. De leur côté, 45 % des marketeurs estiment que ce type de contenu est un outil de génération de leads efficace.
Jouer sur la transparence de l’entreprise
Miser sur la transparence est un moyen de gagner la confiance des internautes. En effet, ces derniers tiennent compte de plusieurs éléments pour déterminer la fiabilité d’un site internet :
- Les informations sur l’entreprise, dont ses coordonnées et son adresse.
- Les avis et les recommandations clients, sachant que 72 % des acheteurs les utilisent comme référence pour choisir un produit ou un service.
- Le bandeau de réassurance, c’est-à-dire une partie du site consacré aux certifications de l’entreprise et à ses précédentes réalisations. Il s’agit également d’une manière de parler des avantages proposés par l’entreprise, à l’exemple du service après-vente, des conditions de livraison, etc.
Utiliser des CTA
Les CTA ou call to action font partie intégrante d’une stratégie de conversion, dans le sens où ils invitent les internautes à effectuer une action précise. Se traduisant simplement par bouton d’appel à l’action, il redirige vos prospects vers l’offre ou le produit que vous souhaitez valoriser. Selon le cas, un CTA peut donc inviter l’internaute à télécharger un document, à déposer une demande de devis, à participer à un événement, etc.
Valoriser les CTA est la base pour créer un site internet qui convertit. Pour ce faire, choisissez un emplacement stratégique, idéalement dans la zone de défilement de l’internaute. Par ailleurs, choisissez une formule claire et sans équivoque à l’aide de verbes d’action, comme :
- Téléchargez
- Commandez
- Recevez
Investir dans une landing page
Tout site web qui convertit possède sa propre landing page, qui correspond à la page de redirection d’un CTA. À ce titre, elle propose une offre dédiée, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Elle entre ainsi dans une stratégie de génération de leads qualifiés, sachant qu’elle vous donne la possibilité de recueillir des informations sur vos prospects.
À l’exemple d’une page d’accueil, une landing page réussie repose sur le choix des bons éléments. Autrement dit, utiliser un titre accrocheur par le biais de mots simples, mettre des visuels impactant, etc.