Growth-Hacking : comment générer un maximum de résultat avec un minimum de moyen ?
Dans le monde des affaires, les entreprises doivent prendre différentes mesures pour faire face à la concurrence et développer leurs activités. Les tendances de marketing et de croissance évoluent constamment. Ce phénomène a rendu incontournable le « Growth Hacking » pour les structures souhaitant optimiser leur expansion à l’international en utilisant des ressources limitées. Il s’agit d’un concept novateur en plus d’être d’une approche stratégique et créative. Il consiste à rechercher des techniques efficaces pour développer l’audience, la clientèle et les revenus. Cela en combinant stratégie, créativité et utilisation optimale des moyens à disposition. Décryptage.
Le principe du Growth Hacking
Terme inventé par Sean Ellis, « Growth Hacking » représente, d’après lui, une approche marketing orientée vers l’expérimentation. Elle vise la recherche d’opportunités de croissance rapide pour une société. Les entreprises ont souvent pour obsessions l’expansion et la croissance. C’est surtout valable pour les structures qui lancent leurs activités. Toutefois, celles-ci prendront plus de temps à se développer et à améliorer leurs produits. Le recours au Growth Hacking change la donne. Il suffit de l’intégrer au processus de développement commercial pour favoriser une croissance rapide. L’essentiel est de comprendre ce que cela implique concrètement.
Le Growth Hacking permet à votre entreprise d’expérimenter diverses techniques de marketing et de développement de produits. Vous pouvez orienter rapidement vos actions en fonction des résultats obtenus, mais aussi des opportunités potentiellement lucratives identifiées. Il est possible d’associer le Growth Hacking à du piratage de croissance. Celui-ci n’est guidé par aucune règle définie ou ligne directrice. Vous pouvez au contraire établir vos propres règles et déterminer la meilleure manière de servir votre public cible et votre clientèle potentielle.
Ce concept est généralement mis en œuvre par des hackers de croissance. Ils se concentrent sur l’expérimentation des tendances marketing et du développement de produits. L’objectif consiste à pouvoir attirer et à attirer les clients de leurs entreprises concurrentes. Cela leur permet aussi de devenir des autorités au niveau de leur marché. Le Hacking effectué diffère fondamentalement de celui réalisé par les pirates informatiques. Il ne s’agit donc pas d’une pratique contraire à l’éthique et totalement illégale. Son application nécessitera surtout de rechercher et d’explorer des passerelles susceptibles de faire monter les résultats d’une société en un temps record.
Le Growth Hacker se présente comme un expert en marketing professionnel. Il se focalise uniquement sur la croissance de son entreprise. Une bonne connaissance de la technologie, des mathématiques et de la programmation représente un avantage. Toutefois, les stratégies mises en œuvre impliquent surtout des actions commerciales plus larges. Le processus de Growth Hacking va ainsi lui fournir un modèle et une approche clairs à suivre. Il le guidera sur la manière de planifier et d’exécuter l’expansion. Il le structure et lui donne les outils indispensables pour atteindre ses objectifs de développement.
Les phases du Growth Hacking
Le Growth Hacking dépend de la capacité d’une entreprise à optimiser ses processus de marketing et de développement de produits afin d’aboutir à plus de résultats. Réaliser certaines campagnes et certains ajustements peut aussi bien échouer que fonctionner comme par magie. Il est essentiel de faire preuve de patience pour s’essayer à diverses stratégies. Cela permet de trouver celle qui convient le plus à votre société. Fidélisation de clientèle, viralité de contenus, trafic Web, activités sur réseaux sociaux…, nombreuses sont les actions possibles. Toutefois, le piratage de croissance s’effectuera en plusieurs étapes spécifiques pour des résultats plus rapides.
Adéquation produit-marché
La création de produits que les personnes souhaitent utiliser constitue la finalité principale du Growth Hacking, des entreprises et du marketing. Cette première étape du processus consiste à examiner de façon critique l’alignement entre un produit ou service et le marché. Le processus « produit-marché » entraîne ici la création d’un produit ou service voulu par un marché. Il pourra satisfaire les besoins prédominants de ce dernier. Une création sans ciblage des nécessités des clients potentiels ou un placement sur le mauvais marché conduit souvent à l’échec. Il devient ainsi essentiel de bien comprendre les cibles (parcours d’achat, motivations, besoins, désirs…).
Growth Hacks ou astuces de croissance
L’application d’astuces de croissance constitue la seconde phase d’un Growth Hacking. Les Growth Hackers commencent à formuler des hypothèses et à réaliser des expérimentations. Ils seront appuyés par les équipes de croissance (analystes de croissance, maître de la croissance, ingénieurs, concepteurs, programmeurs et Growth Marketers). Cette phase permet l’identification des légers changements pouvant produire les résultats les plus rapides et plus rentables. En se basant sur le savoir-faire et l’intuition, il faudra examiner le produit, tout en trouvant des vulnérabilités et des opportunités de croissance.
Échelle et diffusion
Le Growth Hacking se présente comme une stratégie de croissance d’entreprise visant l’utilisation de moins de ressources possibles. C’est pourquoi, il peut être intéressant de recruter ses propres consommateurs. Ils deviennent ensuite les propagateurs de vos services ou produits. Miser sur la viralité s’avère nécessaire durant cette étape. Des témoignages de clients satisfaits peuvent contribuer au succès commercial de votre société.
Optimisation et rétention
Il s’agit de phase finale du Growth Hacking consistant en l’optimisation des solutions. Cela permet la satisfaction des utilisateurs et l’amélioration de la convivialité. L’objectif du processus est la conception de stratégies efficaces pour fidéliser les consommateurs. Ces derniers sont ceux qui travailleront avec votre entreprise pour la consolidation de la clientèle. Si l’étape s’avère un succès, vous pouvez approuver l’expérience et l’intégrer en tant que nouveau processus de votre société. Il faudra avant cela faire des tests, analyser les données et les commentaires, et contrôler les mesures en tenant compte des KPIs (indices de performance). L’amélioration continue sera la clé.
Les stratégies et techniques de Growth Hacking
Pour améliorer le positionnement de votre entreprise et favoriser sa croissance massive et son expansion à l’international, vous pouvez adopter diverses stratégies. Voici les plus efficaces :
Marketing de référencement
Le marketing de référencement constitue la plus importante stratégie de promotion du Growth Hacking. Il implique la transformation des clients de votre entreprise en défenseurs de marque. Vous configurez un système permettant aux clients existants de recevoir un bonus de parrainage pour chaque prospect inscrit par leur intermédiaire. Cette méthode marketing a été appliquée par de nombreuses sociétés renommées (PayPal, Dropbox, Uber…). Elle stimule la croissance, réduit les coûts de communication globaux et encourage la diffusion du bouche-à-oreille. Assimilable à du marketing de recommandation, cette stratégie s’aligne parfaitement avec des programmes de fidélisation.
Content Marketing ou marketing de contenu
La création d’un contenu de qualité permet d’attirer un public fidèle. Opter pour cette stratégie s’avère très efficace si vous souhaitez augmenter votre trafic. Que vous disposiez d’un blog ou d’un site d’entreprise, y partager des informations pertinentes sur vos services et produits vous crée plus de visite. Cette augmentation s’effectue de façon évolutive et organique. Plus le contenu est captivant et attrayant, plus vous avez des chances de convertir les visiteurs. Puis, le référencement naturel ou SEO améliore la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherches tels que Google. Les contenus sont travaillés avec des mots-clés ciblés et pertinents par rapport à votre activité. Cela vous permet de générer un trafic organique sans besoin de dépenser en publicité.
Principe de rareté
Cette stratégie de Growth Hacking influe sur les actions des personnes. Elle permet de les motiver à agir dans l’immédiat. Les cibles paieront pour le service ou le produit sans attendre. Cette technique se base sur un principe spécifique : la rareté. En effet, tout ce qui est considéré comme rare gagne en valeur. Si un client se rend compte que votre service ou produit n’est accessible qu’à un petit nombre de personnes, il voudra l’acquérir immédiatement. Ce principe de rareté peut également s'utiliser d’une manière plus explicite. Il vous suffit de proposer des réductions limitées dans le temps sur les services ou produits, et de développer des éditions limitées.
Outils de Growth Hacking
L’engouement pour le Growth Hacking a conduit à l’apparition de nombreux outils dédiés. Ils sont conçus pour faciliter la mise en place des intégrations et la conduite des expériences. Ces applicatifs rendent également possibles la collecte de données et l’automatisation des processus de piratage de croissance. Parmi les plus performants, vous pouvez distinguer Zapier et Colibri.io. À ceux-ci s’ajoutent Google Analytics et bien d’autres.
Service d’une agence digitale
Une agence digitale spécialisée propose diverses prestations en rapport avec le Growth Hacking. Cela inclut la création de campagnes publicitaires susceptibles d’être partagées de façon massive. Vous pouvez utiliser des contenus marketing amusants, des concours en ligne et des vidéos virales comme supports. Cette méthode peut être associée avec une stratégie Outbound bien pensée. L’envoi d’emails et de messages ciblés sur des canaux adaptés permet d’atteindre des clients existants et potentiels à moindre coût, mais avec un fort impact. Vous pouvez favoriser leur engagement avec des contenus pertinents et personnalisés.
Les exemples de Growth Hacking réussis
Facebook figure parmi les adeptes du Growth Hacking. Ses actions d’optimisation contribuent grandement à son expansion. Elle compte aujourd’hui près de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs. Par exemple, des badges et des widgets leur sont proposés pour leur site internet. Les suggestions d’amis en sont une autre. Ces stratégies permettent d’encourager les personnes et les entreprises à rester sur la plateforme.
LinkedIn constitue un incontournable pour les professionnels qui souhaitent étendre leur réseau. Ses dirigeants ont pensé l’ensemble de ses fonctionnalités pour fidéliser les utilisateurs. Sur la plateforme, les barrières entre les demandeurs d’emploi et les entreprises sont réduites au minimum. Puis, l’offre LinkedIn Premium leur propose plus d’avantages. Elle constitue dorénavant une véritable stratégie de monétisation pour ses développeurs.
Quant à Airbnb, elle a mis en place une stratégie intelligente axée sur les réseaux sociaux pour se distinguer de ses concurrents. L’astuce, créer des annonces vidéo adaptées à chaque marché international. Ces contenus sont ensuite diffusés sur les médias sociaux, permettant à l’entreprise de cibler divers publics à travers le monde.