Développement Web

Les 5 étapes pour créer un site internet adapté à votre expansion internationale

Découvrez les 5 étapes essentielles pour concevoir un site web adapté à votre expansion internationale

Les 5 étapes pour créer un site internet adapté à votre expansion internationale

Vous avez décidé de lancer votre activité sur le marché international ? Vous avez donc besoin d’une bonne visibilité sur la toile pour maximiser vos chances de réussite. Le site aidera vos clients à mieux comprendre vos services. Sa création demande, ainsi, un minimum d’analyse. Voici 5 étapes à suivre pour créer un site internet adapté à votre projet d’expansion internationale.

Étape 1 : analyser le marché cible

Qui dit expansion internationale, dit analyse du marché. Aussi, vous devez étudier le marché cible afin de créer un site internet adapté. Cette première démarche consiste notamment à :

  • Comprendre les besoins des consommateurs : vous devez connaître les besoins de vos clients cibles : leurs préférences, leur habitude en termes d’achat, le moyen de paiement qui leur est familier, etc.
  • Tenir compte des différences culturelles : familiarisez-vous avec la culture de votre pays cible. Cela vous permettra d’adopter une bonne stratégie de marketing et de contenu web. Une bonne compréhension de la différence culturelle vous aidera également à trouver de bons partenariats internationaux.
  • Se familiariser avec les réglementations de l’expansion internationale : si vous envisagez de proposer vos services en ligne, vous devez connaître et respecter les normes qui s’y appliquent : lois, taxes, devises et autres.
  • Evaluer la concurrence : vos concurrences disposent, sans doute, d’un site international. Explorez leur plateforme afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Ces données vous aideront à trouver de meilleures idées pour vous démarquer.

Étape 2 : définir le type de site à créer

Une fois l’analyse du marché cible effectué, il est temps de définir le type de site à créer.

Les types de site internet

Pour un site international, vous avez le choix entre :

  • Un site vitrine : un choix idéal si vous souhaitez uniquement présenter vos services et produits sur la toile. À l’heure actuelle, 3 entrepreneurs sur 5 optent pour un site vitrine afin d’assurer leur internationalisation.
  • Un site e-commerce : pour vendre vos produits en ligne (système de paiement intégré).
  • Un blog : outre un site vitrine ou e-commerce, vous pouvez disposer d’un blog afin de partager avec vos clients vos valeurs et votre activité. Le site vous permettra de se positionner comme un expert dans votre domaine. Selon les chiffres, 4 entrepreneurs sur 5 disposent, à la fois, d’un site vitrine (ou e-commerce) et d’un blog.
  • Un site applicatif : comme son nom l’indique, il s’agit d’un site permettant de proposer un outil ou une application en ligne.

Site web français ou multilingue ?

Il est recommandé de créer un site web multilingue pour réussir l’internationalisation de votre activité. Cela permet d’offrir à vos clients un support adapté à leurs besoins et d’atteindre un public plus large.

Quelle langue utilisée ? Simple : optez pour la langue maternelle de votre pays cible. Dans le cas où vous souhaiteriez privilégier deux langues, utilisez les balises hreflang. Cet outil permet d’indiquer que chaque page, de différentes langues, s’adressent à des internautes de pays différents. Il est utile pour faire savoir à Google que le contenu n’est pas dupliqué. La mise en place de cette technique demande un savoir-faire confirmé. Aussi, nous vous conseillons de solliciter les services d’une agence web.

Étape 3 : trouver le bon nom de domaine

Avant de créer à proprement dit le site international, vous devez mettre au point son nom de domaine. Ce dernier est important, car il influencera l’identité de votre entreprise en ligne, votre notoriété envers Google et votre visibilité. Pour choisir le bon nom de domaine, plusieurs éléments doivent être considérés :

En premier lieu, il doit être court, clair et facile à mémoriser. L’idéal est qu’il contient des mots-clés (des mots référant à votre secteur d’activité). Évitez absolument les noms trop longs ou difficiles à prononcer. Cela découragerait vos clients potentiels.

Ensuite, ayez toujours en tête que vous vous lanciez sur le marché international. Le nom de domaine doit transcender les barrières linguistiques et culturelles. Il ne doit pas avoir des significations négatives ou inappropriées. Une option plus simple est d’opter pour des acronymes.

Utilisez les extensions de domaine connues à l’échelle internationale comme .com, .net et .org. Par contre, si vous visez un pays spécifique, utilisez l’extension adaptée. Par exemple, les entreprises proposant des services en ligne en France utilisent « .fr » et en Allemagne « .de ». Renseignez-vous sur l’extension la plus utilisée dans votre pays cible.

Attention, le nom de domaine ne doit pas être utilisé par une autre entité, mais doit rester unique.

Étape 4 : trouver un hébergeur

Vous avez le choix entre divers hébergeurs pour créer un site internet. Parmi les options, WordPress et Webflow sont recommandés.

WordPress est l’option la plus choisie des entrepreneurs. Cette plateforme de création de site web propose un service d’hébergement complet. Elle gère les aspects techniques à votre place et a également l’avantage d’être facile à manipuler. Débutant ou avancé, vous ne risquez pas de vous y perdre. À titre indicatif, WordPress possède 64,2 % du marché des CMS. En 2022, environ 835 millions de sites web y sont hébergés.

Quant à Webflow, cette plateforme de création de site web a l’avantage d’être performante. Vous avez la possibilité de créer un site responsif et même d’exporter celui-ci vers un hébergeur de votre choix. Bien que Webflow soit un CMS assez récent, elle se situe déjà au 10ème positionnement parmi les CMS les plus utilisés. En 2023, elle compte environ 220.000 clients (payants).

Lorsque vous choisissez votre hébergeur, tenez compte de certains facteurs comme le niveau de sécurité, la bande passante, l’espace de stockage, la facilité d’utilisation, le support client, le coût et la flexibilité. Vérifiez également la fiabilité de l’hébergeur en consultant les avis des autres utilisateurs sur les forums. Renseignez-vous sur la qualité de leurs services.

Étape 5 : créer le contenu rédactionnel

Lorsque le site est créé, vous pouvez vous concentrer sur son contenu. Ce dernier doit être de qualité et optimisé pour attirer les clients étrangers. Voici des conseils pratiques pour qu’il soit adapté à l’internationalisation :

  • Utiliser le bon style rédactionnel : qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, vous devez adapter le contenu aux besoins des clients. Selon l’étude effectuée au début de la création du site, vous devez proposer des articles qui répondent aux attentes du marché. Nous vous recommandons de contacter une agence qui mettra à votre disposition un rédacteur compétent qui saura proposer un contenu adapté à votre activité.
  • Rechercher les bons mots clés : le contenu de votre site internet doit regorger de mots et termes pertinents pour votre public. Assurez-vous d’intégrer les bons mots-clés pour optimiser votre visibilité.
  • Structurer le contenu : un contenu bien structuré améliore votre positionnement sur le résultat des moteurs de recherche. En effet, il indique que votre site est fiable et répond aux besoins des internautes. Veillez donc à organiser le contenu de manière hiérarchique en utilisant des titres pertinents et des sous-titres suscitant l’intérêt.
  • Valoriser le SEO : avoir un contenu optimisé est indispensable pour votre expansion internationale. Cela vous aide à avoir un meilleur trafic. Le référencement permet à votre site de se classer dans les meilleurs résultats de recherche, et ce, sans devoir dépenser une somme importante. Vous pouvez être certain que votre activité ne passera pas inaperçue parmi les milliers de sites dans votre secteur d’activité.

Pourquoi recourir aux services d’une agence digitale ?

Pour que votre site internet soit accessible par vos clients cibles, ayez recours aux services d’une agence digitale. Vous bénéficierez de nombreux avantages, à savoir :

  • Une expertise en marketing international : une agence digitale dispose d’une solide expérience en création de site de vente internationale. Son équipe possède une connaissance des marchés mondiaux, des tendances actuelles et des préférences locales. Elle saura adapter votre site afin de répondre aux réels besoins des internautes et de vos clients cibles.
  • Une conception professionnelle : une agence se compose de concepteurs et développeurs web compétents. Ces experts peuvent créer un site à l’image de votre entreprise : professionnel, performant et à la hauteur du marché international.
  • Un référencement assuré : une agence comprend l’importance du référencement. Aussi, elle met tout en œuvre pour améliorer le positionnement de votre site internet et pour vous démarquer de la concurrence. Elle s’occupe de tout : contenu SEO, optimisation de mots-clés, balise, etc.
  • Une personnalisation : les agences digitales peuvent vous aider à personnaliser le contenu de votre site web, et ce, en tenant compte des spécificités linguistiques, culturelles et géographiques. La personnalisation garantit que votre site est attrayant et répond aux demandes du public international.
  • Un suivi des performances et une optimisation continue : un suivi de la performance de votre site sera effectué. Des données analytiques seront utilisées pour identifier les domaines d'amélioration. L’agence peut également mettre en place des stratégies d'optimisation continues pour améliorer la conversion, la convivialité et le taux de rebond.
  • Un gain de temps et d’argent : externaliser la création de votre site vous permet de vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise, tout en profitant de l'expertise d'une équipe spécialisée. Vous réalisez aussi une économie importante en évitant les erreurs coûteuses.
  • Un accès aux dernières technologies : les agences disposent des dernières technologies. Pour la création de votre site, elles ne s’en priveront pas.

En bref, la création d’un site pour réussir l’internationalisation n’est pas à prendre à la légère. Elle demande une analyse minutieuse et une certaine expertise. Bien que vous puissiez procéder à la création vous-même, il est judicieux de solliciter les services d’une agence digitale. Cette dernière vous aidera à avoir une bonne visibilité sur la toile afin d’attirer les chalands et d’élargir votre public cible.

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