Véritable alliée de développement, la présence numérique est incontournable pour les entreprises. Si être présent sur Internet et sur les réseaux constitue un bon point de départ, encore faut-il adopter les bonnes stratégies pour atteindre votre cible. Comment une agence spécialisée en marketing digital vous accompagne-t-elle ? Pourquoi recourir aux services de ce type de professionnel ?
À qui s’adressent les services d’une agence spécialisée en marketing digital ?
Les changements de mode de consommation font que les entreprises adaptent leurs stratégies de vente pour attirer leur cible. Le marketing digital ou webmarketing se définit comme l’utilisation d’une stratégie basée sur des canaux numériques. Il donne la possibilité aux entreprises de se faire connaître et de vendre en ligne, via leur site web, les réseaux sociaux, etc.
Les services d’une agence spécialisée en marketing digital s’adressent ainsi à tous types d’entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité. Il faut cependant savoir qu’une bonne stratégie de marketing digital repose sur des objectifs définis préalablement. Pour ce faire, vous pouvez recourir à la méthode SMART, qui consiste à développer des objectifs spécifiques, mesurables ,atteignables, pertinents et limités dans le temps. Autrement dit, l’idée serait d’atteindre un chiffre concret dans un temps donné.
Quelles sont les prestations d’une agence de marketing digital ?
Une agence de marketing digital est votre interlocuteur idéal dans votre processus de digitalisation et de développement. Elle se concentre sur tous les aspects du webmarketing et propose des prestations en accord avec vos besoins.
Le design et développement web
Il s’agit de la base même d’une stratégie de marketing digital, sachant que vous devez préalablement disposer d’un support. Comme mentionné précédemment, vous avez plusieurs possibilités, entre le site web, les réseaux sociaux et bien d’autres.
Une agence spécialisée en marketing digital se concentre aussi bien sur la partie technique que sur la partie frontend de votre page web. Le principe repose sur un cahier des charges défini au préalable afin de correspondre à l'identité visuelle de l’entreprise. Au besoin, l’agence de marketing sera en mesure d’assurer la maintenance du site et des mises à jour nécessaires pour profiter d’une plateforme fluide et fonctionnelle.
La création de contenu
Comme son nom l’indique, la création de contenu vise à proposer des articles de blog, des infographies, des vidéos, des ebooks, etc., adaptés à votre clientèle cible. Sachez qu’un contenu de qualité, basé sur des mots clés pertinents, contribue à la notoriété et au référencement de votre entreprise. Autrement dit, il améliore votre positionnement sur des moteurs de recherche comme Google.
À noter que le contenu est loin de suffire au référencement. Ce dernier repose également sur l’expérience utilisateur, c’est-à-dire sur l’ergonomie et sur le temps de chargement du site. Comme vous l’aurez compris, les prestations d’une agence spécialisée en marketing digital sont donc complémentaires.
Les campagnes de publicité et de landing page
Les campagnes depublicité boostent à la fois votre image de marque et vos ventes. Ellesprennent différentes formes, notamment :
· Le référencementpayant ou SEA, basé sur des liens sponsorisés redirigeant vers votre site.Il se base principalement sur les campagnes Google Ads.
· La publicité displayou display advertising, qui utilise des éléments graphiques tels que desimages ou des vidéos diffusées sur un site internet.
· Le social Ads, quise définit simplement par la publicité sur les réseaux sociaux tels queFacebook, Instagram, Youtube, TikTok et bien d’autres.
Les campagnes de publicité doivent être associées à une landing page, qui est la plateforme d’atterrissage. Cette dernière fait office de vitrine de votre entreprise, où vous avez la possibilité de parler de vos offres et de vos services. Elle a généralement pour objectif de susciter l’intérêt du consommateur, pour que le simple prospect se transforme en client.
La création de CRM
Les CRM correspondent à des logiciels de gestion des relations clients. Il s’agit d’outils d’analyse et d’interaction avec vos prospects et votre clientèle déjà existante. Ils permettent notamment de diffuser des messages pour une cible donnée, d’évaluer les performances des stratégies employées, etc. Une agence spécialisée en marketing digital est ainsi en mesure de vous proposer des outils parfaitement adaptés à vos besoins.
La génération de base de données
Comme son nom l’indique, la base de données regroupe les informations concernant les prospects. Elle sert d’outil de conversion, grâce à la possibilité d'adapter la stratégie de communication en fonction de la cible. Plus encore, elle permet d’analyser le comportement de vos clients et ainsi, de développer une stratégie de fidélisation. Une agence spécialisée en marketing digital vous propose des solutions à partir d’outils tels que Kaspr et Apollo.
La mise en place d’une stratégie outbound
L’outbound marketing est une stratégie dans sa forme classique, sachant que l’objectif consiste à diffuser une publicité au sens large. L’idée est d’atteindre un maximum de consommateurs à travers des campagnes e-mailing, des diffusions sur les réseaux sociaux, etc. Autrement dit, l’outbound marketing reprend le principe de la distribution de flyers. En marketing digital, les publications sont toutefois pensées pour correspondre à la cible visée (âge, sexe, etc.).
L’élaboration d’une campagne de lead nurturing
Le lead nurturing correspond au procédé de transformation d’un lead (prospect) en client. L’agence de marketing digital vous accompagne à chaque étape, de la création de contenu et la diffusion pour votre cible à la gestion de la base de données clientèle.
Pourquoi collaborer avec une agence de marketing digital ?
Bien que faireappel aux services d’une agence spécialisée en marketing digital représente unréel investissement, ce type de collaboration est bénéfique à différentségards. L’externalisation présente des intérêts en termes de résultats, decoûts et bien plus.
Atteindre les objectifs à long terme de l’entreprise
Comme mentionné précédemment, toute entreprise doit se fixer un objectif réaliste et quantifiable. Le plus souvent, celui-ci se concentre sur le plan financier, c’est-à-dire atteindre un tel chiffre d’affaires à une telle date. Entant qu’expert dans son domaine, une agence de webmarketing met tous les moyens à votre disposition pour atteindre lesdits objectifs.
Une agence spécialisée vous aide également à développer votre image de marque et votre notoriété. En tant que professionnel dans son domaine, elle est en mesure de proposer la meilleure stratégie en fonction de votre domaine d’activité et de votre cible. Comme vous devez le savoir, ce type d’entreprise est à l’affût des tendances et des innovations, ce qui constitue de bons moyens de vous démarquer.
Se concentrer sur le cœur de métier
Collaborer avec une agence spécialisée en marketing digital signifie externaliser le processus en contractant différents services. Il s’agit donc d’une façon de mieux gérer votre agenda, d’autant plus que développer une stratégie de marketing digital représente un travail à temps plein.
Faire appel à un professionnel dans le domaine vous donne ainsi la possibilité de vous consacrer aux autres aspects de l’entreprise. En effet, vous avez sûrement un cœur de métier qui mérite toute votre attention, à l’exemple de la branche de recherche et développement.
Par ailleurs, vous occuper vous-même du marketing digital signifie vous former en vue de maîtriser les fondamentaux. En collaborant directement avec un professionnel, vous pouvez mettre ce temps à profit pour travailler sur les autres aspects de la société. Et mieux encore, aucune ressource de l’entreprise ne sera affectée à la stratégie marketing.
Disposer d’une expertise professionnelle
Une agence spécialisée en marketing digital est un interlocuteur privilégié pour vous accompagner à chaque étape, dont :
· le diagnostic de votre stratégie marketing ;
· la définition des objectifs ;
· la mise en place d’un plan d’action adapté.
Il faut savoir qu’une entreprise spécialisée dispose d’une réelle expertise afin de développer une stratégie digitale qui vous ressemble. Confiez-lui vos attentes pour lui permettre de créer un site web en accord avec votre culture d’entreprise. Elle dispose également des compétences et d’une équipe pour faire une analyse de marché et vous aider à développer une stratégie en conséquence.
En complément, profitez d’un meilleur retour sur investissement en optimisant la gestion de votre budget. L’expertise d’une agence spécialisée en marketing digital permettra d’allouer votre budget aux bonnes techniques publicitaires. En effet, les techniques de liens sponsorisés par Google Ads représentent un certain coût. Ils risquent pourtant de ne pas porter leurs fruits en absence d’une stratégie adéquate.
Bénéficier d’outils performants
La réussite d’une stratégie de marketing digital repose aussi sur un grand nombre d’outils, à savoir :
· Les logiciels de référencement naturel comme Semrush ;
· Les logiciels de gestion de projet tels que Trello ;
· Les logiciels de conception d’images comme Canva ;
· Les logiciels de création de site web tels que Prestashop, WordPress, etc. ;
· Les outils de création et de gestion de CRM, à l’exemple de Hubspot, Sellsy.
Comme vous l’aurez compris, les logiciels utilisés varient en fonction de l’utilisation. Collaborer avec une agence spécialisée en marketing digital vous permet ainsi de bénéficier des meilleurs outils à un bon prix, tout en profitant de technologies performantes pour développer vos activités.
Profiter d’un service complet
L’autre avantage de collaborer avec une agence spécialisée en marketing digital réside dans la possibilité de profiter d’une prestation complète. Comme évoqué plus haut, les actions menées sont souvent complémentaires pour avoir les résultats escomptés. En tant qu’expert dans son domaine, l’agence est en mesure de vous proposer un forfait tout-en-un.
Les prestations proposées vont, en effet, de la conception du site web à la mise en place d’une stratégie de référencement, sans oublier les opérations de maintenance et de mises à jour.